👉Mais quelle est la différence avec un baume à lèvres industriel ???
 
Vous aussi, vous passez des heures dans les rayons cosmétiques pour essayer de voir la différence entre deux baumes à lèvres ? Vous n’êtes pas seul !
En fait, les différences sont bien souvent très minces. La grande majorité des baumes à lèvres se composent d’un composé au nom barbare : paraffinum liquidum😨, appelé plus communément huile de paraffine (oui oui, comme ce que Mamie Denise met sur les pots de confitures pour les conserver plus longtemps). Sa fonction émollient, c’est-à-dire qu’il assouplit et adoucit la peau. Il est aussi hydratant, et maintient la peau douce et lisse. Le hic : c’est une huile minérale, c’est-à-dire issue de l’industrie pétrochimique. En bref, c’est un dérivé du pétrole que l’on s’étale sur les lèvres. Pas très ragoûtant tout ça ! De plus, et ce qui pose le plus problème, c’est que c’est un ingrédient occlusif : il va se mettre en véritable barrière entre la peau des lèvres et l’environnement. Il va donc certes empêcher les éventuelles molécules infectieuses de rentrer dans la peau, et l’eau d’en sortir, mais il va aussi bloquer la respiration de la peau et l’élimination des toxines. Nos lèvres se retrouvent donc bloquées avec tous les déchets qu’elles essaient d’éliminer. Le résultat : les lèvres sont adoucies et soulagées à court terme, mais à long terme on ne peut plus se passer du baume à lèvres au paraffinum liquidum, car nos lèvres sont agressées par leurs propres déchets ! Un cercle vicieux, qu’il est temps de rompre. [NDLR : ce passage est un moment clé de l’article : vous savez désormais, après tant d’années d’interrogations pourquoi vous deveniez baume à lèvre dépendant !]

Pour le reste des ingrédients, les industriels jouent la note du naturel en mettant en avant des matières premières comme le beurre de karité, l’huile d’Argan et tant d’autres, alors qu’ils ne représentent qu’une très faible proportion du produit fini. A vous de vous méfier : regardez la liste d’ingrédients, elle est classée de l’ingrédient le plus concentré à celui le moins présent, sous forme de traces. Pour un baume à lèvres efficace, naturel et sain, il faut que les trois premiers ingrédients soient des huiles végétales ou essentielles, ou de la cire d’abeille (l’idéal étant que le paraffinum liquidum en soit totalement absent !).

Sinon, Carpé zen vous propose des ateliers pour apprendre à réaliser vous même votre baume à lèvres 100% naturel !

Pin It on Pinterest

Share This