Elle fait briller Briller toute la Maison !
La pierre d’argile est un produit entièrement naturel et aux vertus multiples.
Personnellement, je ne peux plus m’en passer ! Ce petit bout de pierre blanche naturelle est devenu mon nettoyant multi-usage fétiche. Vous avez prévu de faire le grand nettoyage dans votre petit nid douillet ? Attendez avant de commencer, il faut que je vous parle de ce produit d’entretien efficace et écologique.
À la différence des produits ménagers bourrés d’agents chimiques et nocifs, la pierre d’argile se compose d’éléments uniquement naturels. Elle se vend dans les supermarchés. Pour s’assurer des bons composants et éviter les déchets plastiques, il est possible d’en fabriquer par soi-même. Les ingrédients de base sont tellement faciles à trouver !
Comment utiliser le produit
- Passez une éponge humidifiée à l’eau froide (mais non détrempée) et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser.
- Frottez la surface à nettoyer.
- Rincez à l’eau et frottez avec une microfibre pour lustrer.
Evitez de mettre trop de produit, cela ne sert à rien et nécessite plus de temps pour le rinçage.
Pour les tâches tenaces, il est recommandé de laisser agir le produit 3 à 5 minutes après l’avoir appliqué ; frottez et rincez ensuite. La pierre d’argile peut aussi être utilisée sur une éponge grattante ou sur un grattoir à récurer pour les surfaces très encrassées ; attention cependant aux surfaces fragiles : plaques céramiques, verres…
Ne pas oublier de laisser sécher la pâte à l’air libre avant de refermer le pot avec son éponge rincée et sèche.
Je l’utilise pour nettoyer ma douche, comment ?
- mouiller une éponge
- frotter la contre la pierre d’argile
- enduire et frotter les surfaces à laver
- laisser poser une vingtaine de minutes (le temps de laver toute la douche, la robinetterie du reste de la salle de bains, l’intérieur de la baignoire, la planche des toilettes … à la maison tout y passe !)
- bien rincer en frottant avec l’éponge pour ôter toutes les impuretés
- sécher avec une serviette usagée prête à aller à la machine ou une microfibre
- admirer !
Ou pour nettoyer mes baskets en cuir ou similicuir !
- humidifier sa pierre d’argile et frotter les chaussures à l’éponge
- laisser poser la pierre d’argile 1h sur les chaussures.
- rincer à l’eau claire en frottant avec l’éponge. Recommencer la manoeuvre s’il reste des zones mal nettoyées / blanchies. Parfois, la pierre d’argile laisse présager qu’on est bien passé partout mais il reste des zones (notamment les plis) ou on pense avoir assez frotté … mais non.
- laver à la main à l’eau et au liquide vaisselle pour ôter les résidus de pierre d’argile
- laisser sécher au soleil, à la lumière
- admirer !
À votre tour…
Utilisez-vous la pierre d’argile pour les jours de grand nettoyage ? Vos commentaires sont toujours les bienvenus. J’ai hâte de vous lire !