Pourquoi faire sa pâte à modeler maison ?
Mais vous allez nous dire : pourquoi faire de la pâte à modeler alors qu’on peut en acheter des petits pots tout faits dans le commerce ? Et bien, premièrement, c’est une activité manuelle qui occupera vos enfants avant de pouvoir la manipuler et jouer avec ; et ensuite, c’est tellement facile, économique et écologique, que l’on aurait tort de s’en priver.
Composition de la pâte à modeler industrielle
La composition de la pâte à modeler industrielle est bien souvent tenue secrète. Elle est principalement constituée de farine de blé, d’eau, de sel, de kérosène inodore (ce qui permet de donner une texture douce et agréable à toucher), de borax (pour éliminer la moisissure), d’un agent durcissant (bien souvent à base d’alun), de colorant artificiel et de parfum synthétique.
Pas très saine et bien souvent douteuse, la pâte à modeler industrielle, comme les fameux pots de Play Doh pour la plus connue sur le marché, n’inspire pas confiance ; surtout que nos petits artistes risquent de léchouiller leurs doigts au cours de l’activité, ou même d’être tentés de la grignoter, attention à l’ingestion !
Fabriquer sa pâte à modeler à la maison permet donc d’obtenir une composition 100% naturelle et non-toxique pour les enfants.
Les avantages de la pâte à modeler maison
- Plus écologique : zéro déchet, elle nécessite simplement d’être conservée dans un récipient hermétique, que l’on trouvera facilement dans sa cuisine.
- Plus sain : sans conservateur ni ingrédient controversé, fabriquer soi-même sa pâte à modeler permet de contrôler sa composition.
- Plus économique : la pâte à modeler naturelle ne nécessite que quelques ingrédients que l’on retrouvera facilement dans son tiroir à pâtisserie.
- Plus pratique : facile à fabriquer et facile à utiliser, vous pourrez obtenir un assortiment multicolore de pâtes qui n’auront rien à envier à celles du supermarché