Mais quelle année nous vivons là !!! C’est impensable…si l’on m’avait exposé la situation à la même époque en 2019, jamais je ne l’aurais cru !!! C’est vrai, j’ai mis beaucoup de temps avant de rédiger cet article. Ces derniers mois, je suis passée par toutes les émotions : négatives mais aussi positives et je pense que ce n’est pas fini !
En mars, au début du confinement, j’ai d’abord était abasourdie, choquée et perdu mes repères…Je me sentais tellement petite et inutile face à cette pandémie… je me suis donc lancée dans la fabrication de masques en tissu pour mon village et mes proches. Très vite, j’ai ressenti un véritable « trop-plein » d’informations de la part des médias et des réseaux sociaux… Mais, après quelques semaines, je me suis habituée à ma nouvelle vie de « confinée », il faut dire que la météo était plutôt sympa ! J’ai apprécié de pouvoir prendre mon temps, vivre au rythme de la nature, de mon corps et de mes envies <3
Mais à quoi sert le Zéro Déchet dans une situation si perturbée, pleine d’incertitudes ???…Suis-je juste une « bobo »…???
Bon, je ne suis pas certaine d’avoir vraiment des réponses à ces questions, mais le fait est que je continue d’évoluer dans ma démarche.
SE NOURRIR PENDANT LE CONFINEMENT
CE QUI N’A PAS CHANGÉ
- J’ai continué à acheter ma viande (nous en mangeons très peu habituellement, cependant mon poissonnier étant loin, je ne pouvez pas y aller à pied 🙁 et mon pain chez le boucher et la boulangère du village, malheureusement au début du confinement, je ne pouvais plus apporter mes contenants en verre…
- Pour tous les produits que je n’arrivais à trouver nulle part ailleurs, je suis passée par carrefour drive, un drive sur lequel je fais déjà occasionnellement nos courses car il se situe juste à côté de la maison. Comme toujours lorsque je fais mes courses sur un drive, je fais attention à choisir si possible des produits emballés dans des contenants en verre ou carton plutôt qu’en plastique.
CE QUI A CHANGÉ
- Pour nos courses en vrac (farine, pâtes, riz, sucre, etc.), j’ai arrêté d’aller en centre-ville dans mes petites épiceries habituelles (pardon les filles) et « provisoirement », j’ai acheté de gros sacs de 5kg chez Métro. ( la chance d’être professionnelle…)
- Ne pouvant plus acheter mes fruits et légumes chez « Les Fermiers Bio » de Beuvry, je me suis approvisionnée sur le marché de mon village.
MON BILAN POUBELLE POST CONFINEMENT
Au niveau de notre bilan « poubelle », C’est un peu plus que d’habitude…hélas ! Mais cela montre que, même en plein confinement, alors que le Zéro Déchet n’était clairement pas notre priorité et que nous avions des contraintes totalement inédites, nous avons finalement généré peu de déchets plastiques supplémentaires. En revanche, je ne les ai pas pesés, mais nous avons acheté beaucoup plus de bocaux en verre que d’habitude. Je les stocke pour les réutiliser lors de mes ateliers Zéro Déchet 😉
POURQUOI LE ZÉRO DÉCHET M’ A AIDÉ
Je me rends compte à quel point je me suis sentie « confiante » pendant cette période grâce aux presque 2 ans de Zéro Déchet que nous avons derrière nous. Pourquoi ?
- Plus de lessive ? Pas de souci, quelques copeaux de savon de Marseille et un peu d’eau chaude, et hop, je me suis fabriqué notre lessive maison en deux minutes.
- Pas de stress à l’idée de finir le déodorant, le dentifrice , le shampoing, ou les produits ménagers : j’ai sais les fabriquer moins même : ils sont économiques, écologiques et bons pour ma santé !
- Les magasins de fringue sont fermés ? Pas de problème, je suis loin d’être toute nue, j’en ai même profité pour faire du tri et donner aux associations.
- Après l’effervescence des débuts, Nous nous sommes tenus loin des médias pour préserver un peu notre santé mentale, ce qui nous a permis d’apprécier pleinement les moments que nous avons passés ensemble.
ET APRÈS ? CE QUE NOUS AVONS APPRIS
- Ne pouvant malheureusement plus travailler, j’ai eu la chance d’avoir du temps pour moi. Pour lire, cuisiner, faire du yoga. Pour me mettre à la couture. Pour ne rien faire. Hasard du calendrier (?), mes maux de dos chroniques se sont peu à peu apaisées pendant le confinement. Et ça… je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a fait un bien FOU !!
- Nous vivons dans une jolie maison avec un bout de jardin pour faire pousser quelques tomates et salades mais c’est très limité… Nous avons donc pris la décision de vendre notre petit « nid », je pense que cela a fait bouger des choses dans ma réflexion, dans mon rapport à l’autonomie alimentaire, etc…une nouvelle aventure nous attend !
Bref, je ne sais pas quelle aventure m’attend dans les mois à venir, où tout cela va nous mener, je me bats souvent contre l’anxiété, mais j’ai aussi conscience que nous sommes extrêmement privilégiés et parfois, j’ai juste envie… d’être bien dans mes baskets et de continuer d’aborder la vie comme je me suis avec curiosité et optimisme. Alors… On continue ?!