Pour atténuer les rides, traiter un eczéma , combattre l’acné ou la cellulite, on commence par supprimer les idées reçues !

« On peut se soigner en évitant certains aliments »
petit lait.VRAI ! 
Globalement, on met pédale douce sur les aliments sucrés, les huiles raffinées à haute température ainsi que les produits industriels : tout ce qui est transformé ou raffiné (farine blanche, sucre, etc…)n’est pas bon pour la peau. Autres ennemis jurés de l’épiderme : les aliments qui acidifient l’organisme, comme les viandes cuites ou le fromage.
« Les bonbons ça donne des boutons »
BONBONSVRAI !
Au cours d’un repas, les nutriments ingérés sont transportés jusqu’aux vaisseaux du derme par le système sanguin, puis diffusés dans l’épiderme. Par conséquent, rien d’anormal à se découvrir un vilain bouton après avoir abusé des choux à la crème au dessert ou de guimauves à l’heure du goûter…En effet, les aliments riches en sucres rapides augmentent la concentration de sucre dans le sang, ce qui élève le taux d’insuline et stimule la production sébum qui ne parvient pas à être évacué correctement et va s’accumuler. C’est le moment où points noirs et micro-kystes apparaissent.
« Contre l’acné, il faut manger plein de laitages »
laitFAUX !
Au contraire. Dans certains cas, les produits laitiers peuvent aggraver l’inflammation à l’origine des boutons. Mieux vaut en limiter sa consommation pendant 3 mois, le temps de voir si la situation s’améliore. On peut aussi essayer le kéfir, un produit lactofermenté qui nous vient du Caucase. Riche en enzyme qui facilitent le travail du système digestif, le kéfir a un effet positif sur la digestion et il peut améliorer nos problèmes de peau.
« Si on change de régime, on ne verra pas d’amélioration du jour au lendemain »
VRAI !Du temps pour soi carpé zen
Il faut au moins 1 mois pour constater un changement sur notre peau après avoir modifié notre alimentation car, si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut au moins quatre semaines pour que les nouvelles cellules arrivent à la surface…On maintient le cap !
«Plus on boit de l’eau, plus notre peau est hydratée »
EAUFAUX !
Le flux de l’eau qui circule dans la partie la plus superficielle de la peau n’a aucun rapport avec la quantité d’eau apportée par les vaisseaux dans le derme via la circulation sanguine. Si on a la peau sèche, mieux vaut la nourrir en « bon gras » que d’imaginer la réhydrater en buvant des litres d’eau chaque jour.
« Changer son alimentation suffit à régler tous ses problèmes de peau »
soleil - carpé zenFAUX !
Si une alimentation riche en légumes, légumes secs et huile d’olive peut nous protéger du vieillissement cutané, encore faut-il aussi réduire notre temps d’exposition au soleil et arrêter…la cigarette.
« On peut abuser du zinc en cas de problème de peau »
fruits de merVRAI !
Les aliments riches en zinc (fruits de mer, foie de veau…) Régulent la sécrétion de sébum et limitent la poussée de boutons. En cas de poussée d’acné, il peut-être utile de privilégier ses aliments.
« Certaines huiles sont recommandés en cas d’eczéma »
Bourrache du Berry Peaux sèche Vue 1VRAI !
L’huile d’Argan et l’huile de bourrache sont très efficaces pour lutter contre les poussées d’eczéma. Appliquer directement sur la peau (ou prise sous forme de gélules), elles atténuent le prurit et la rougeur des lésions.

 

« L’artichaut c’est bon pour la peau »
artichautVRAI ! Il contient de puissants antioxydants qui détoxifient notre peau et luttent contre les pellicules.

 

« Mieux vaut éviter les fruits secs. »
olagineux - carpé zenFAUX ! Ils sont très riche en oligo-éléments, très important pour la peau ! Comme le sélénium, très présent dans la noix du Brésil, qui protège les cellules. Le zinc, pour sa part, aide la peau à fabriquer de la kératine, qui sert à construire une barrière protectrice ; le cuivre est nécessaire à la fermeté et à l’élasticité de notre tissu conjonctif et à bien d’autres choses ; le silicium contribue à renforcer les ongles et les cheveux ; et enfin, le fer, quand il vient à manquer, provoque la casse des ongles, le relâchement des tissus conjonctifs est le vilain fendillements aux commissures des lèvres.

Pin It on Pinterest

Share This