Qu’on se le dise : Le corps n’aime pas le changement ! Il préfère que tout soit bien réglé et prévisible, surtout en ce qui concerne le sommeil.

Pour preuve, après une mauvaise nuit, avez-vous déjà testé d’aller au lit plus tôt pour récupérer…cela a été parfaitement inutile, non ? Et oui, car notre corps, habitué à se coucher à une certaine heure, résistera et refusera de dormir plus tôt…

Aussi, pour bien dormir, fixez une fois pour toutes une heure de lever qui vous convienne, et respectez-la sans faillir. En effet, si votre corps a conscience qu’il devra se lever à une heure fixe, il commencera à faire ce qu’il faut pour profiter au maximum du temps disponible de sommeil.

Vous ne croyez pas aux effets puissants de cette simple routine ? Faites l’exercice suivant pendant quelques semaines :

– Déterminez une heure de lever (celle que vous préférez, selon que vous soyez du matin ou du soir)

– Déterminez une heure du coucher exactement 5h30 avant l’heure du lever (par exemple, 1h si vous vous levez à 6h30)

– Vous pouvez vous coucher après cette heure, quand vous voulez, mais pas avant

– Vous n’avez pas droit aux siestes dans la journée

– Supportez patiemment la somnolence que cela entraînera

– Quoi qu’il arrive, levez-vous à l’heure dite sans faillir.

Cette technique s’appelle la restriction de sommeil et elle est très utilisée dans la thérapie Comportementale Cognitive (TCC).

Au bout de quelques semaines, lorsque la somnolence deviendra trop forte à supporter, augmentez d’un quart d’heure votre temps de sommeil chaque nuit. Vous verrez que votre corps sautera sur l’occasion pour dormir davantage. Vous n’aurez plus aucun problème d’endormissement, car votre cerveau aura compris qu’il doit profiter le plus vite possible du peu de temps à disposition pour dormir.

Cessez ensuite d’ajouter des quarts d’heure lorsque vous ne vous endormez plus aussi rapidement : vous aurez trouvé votre temps de sommeil idéal.

Cette technique de restriction du sommeil se pratique surtout chez les militaires : tout est réglé comme du papier à musique, heures de lever, heures de coucher, temps de repos. Interrogez-les : très peu vous diront avoir des problèmes d’endormissement. Ils n’ont plus le temps pour ça !

La sieste, est-elle bonne pour vous ?

Pour ceux qui ont des problèmes de sommeil, la sieste est souvent perçue comme une bouée de sauvetage. Certains disent ne pas y arriver, d’autres, notamment dans le bassin méditerranéen, la considèrent comme un mode de vie. Alors, La sieste, est-elle bonne pour vous ?

Tout dépend de la qualité de votre sommeil. Si vous avez du mal à dormir le soir, vous aurez encore plus de mal si vous faites des siestes ! Contrairement aux idées reçues, la sieste n’est pas et ne doit pas être un moyen de récupérer d’une mauvaise nuit.

Autrement, un cercle vicieux s’installe :

– vous faites la sieste pour récupérer

– vous dormez moins le soir

– vous refaites la sieste pour récupérer

– votre sommeil continue de se dégrader sans que vous sachiez pourquoi.

C’est ce qui arrive aux personnes âgées : elles peuvent faire la sieste quand elles veulent et donc dégradent leur sommeil ! En vérité, la sieste est possible dans deux cas seulement :

– vous avez un sommeil normal et satisfaisant, mais vous vous sentez un peu somnolent dans l’après-midi ;

– la sieste ne vous empêche pas de bien dormir le soir.

Autant dire qu’elle est réservée aux bons dormeurs ! Si vous éprouvez ponctuellement le besoin de faire la sieste malgré tout, celle-ci doit être de courte durée, pas plus de 30 minutes. De plus, mieux vaut faire une sieste le matin que l’après-midi.

Enfin, si vraiment vous voulez faire la sieste, essayez de le faire uniquement de manière ponctuelle !

À vous donc de doser vos siestes en fonction de vos envies et de vos habitudes, en faisant attention à ce qu’elles ne se retournent pas contre vous.

Conclusion

Un mauvais sommeil rend tout plus compliqué et pénible, il peut même être dangereux pour la santé. Pourtant, récupérer un bon sommeil n’est pas si difficile, même si cela demande de la discipline et quelques changements psychologiques. Comme dans le cas d’une personne qui est en surpoids et qui veut bâtir une belle musculature, passer de mauvais dormeur à excellent dormeur demande du temps et de la patience. Mais c’est tout à fait possible ! Ne perdez pas espoir, relâchez la pression. Vous dormirez bientôt comme un bébé.

Pin It on Pinterest

Share This