En cette période hivernale, vous passez des nuits difficiles, vous vous sentez souvent fatiguée voire déprimé(e) ? La technologie PSiO pourrait bien être la solution pour retrouver un sommeil paisible. Explications. À la croisée entre luminothérapie, relaxation et développement personnel, le PSiO est une technologie pensée pour lutter, entres autres, contre les troubles du sommeil, la fatigue, la dépression et le surmenage intellectuel. Cette méthode innovante, au service du bien-être, est considérée comme « le yoga de l’esprit« .
LE PSIO, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Ce sont des lunettes à l’apparence un brin futuriste équipées d’un lecteur MP3 et d’une technologie de pointe. Le PSiO combine la relaxation par des sons (de la musique ou des voix) et la stimulation par la lumière (en mode pulsé ou continu). Le principe est simple: à chaque problème, sa séance adaptée. Il existe plus de 170 programmes différents en fonction d’une problématique spécifique. Cela peut aussi bien concerner les troubles du sommeil (insomnie, sommeil agité, fatigue chronique… ) que d’autres pathologies comme le tabagisme, la dépression ou les problèmes de poids. La technique du PSiO est même utilisée par la NASA pour aider les astronautes à mieux gérer leur stress et le décalage horaire lors de leurs missions spatiales !
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
La durée moyenne d’une séance est de 15 à 40 minutes selon le programme choisi. Vous vous installez confortablement dans un fauteuil et vous enfilez les lunettes et un casque audio. La séance débute alors et vous n’avez plus rien à faire que de vous laisser guider par les musiques douces, les paroles rassurantes et les jeux de lumières qui vont agir sur votre subconscient. L’idée est de vraiment lâcher prise et de vous détendre, physiquement comme mentalement, au fur et à mesure de la séance.
POUR QUI ?
En théorie, le PSiO est destiné à tout le monde, sauf aux épileptiques (interdiction formelle) et aux personnes photosensibles (néanmoins certains programmes plus légers leur sont spécialement dédiés). Cependant, certaines personnes plus réfractaires à ce genre de méthode pourraient ne pas réussir à totalement lâcher prise et à profiter de la séance. Un peu comme l’hypnose, la réussite de la séance va donc dépendre de votre état d’esprit de départ.
QUELS SONT LES BIENFAITS ?
Les bénéfices varient selon la séance choisie et le problème de base. Dans le cas des séances pour lutter contre les troubles du sommeil, les bienfaits sont visibles, pour certaines personnes, dès la première séance. D’autres devront réitérer l’expérience avant de constater une nette amélioration. Les principaux bienfaits sont:
- l’endormissement plus facile et rapide
- passer des nuits réparatrices
- retrouver la bonne humeur
OÙ TROUVER UNE SÉANCE PSIO ?
L’idéal est d’avoir l’appareil chez soi pour pouvoir profiter d’une séance dès que vous ressentez le besoin. Vous pouvez également faire les séances chez un ambassadeur PSiO. Pour une partie des Hauts de France vous pouvez me contacter ! Je vous propose de tester une première séance de PSiO gratuitement. Plus d’infos et inscription ici
Bonjour Julie. Ces lunettes conviennent aussi aux enfants ? Et si oui, à partir de quelle âge ?
Merci pour votre retour et pour cette découverte.
Bonjour Patricia,
En général le Psio peut être utilisé à partir de 7 ans.
J’accompagne actuellement 2 enfants. L’un a 11 ans et stresse depuis son entrée en 6eme face à la nouvelle organisation et charge de travail du collège.
La seconde est âgée de 8 ans, elle un besoin de « confiance en elle » à conforter; en effet, elle est perfectionniste et cherche à contrôler en toutes situations.
La séance « confiance en soi et compétences scolaires » est donc adaptée à ces 2 enfants et porte ses fruits !
J’espère avoir répondu à vos attentes 😉
Au plaisir de vous lire !
Bonjour Julie,
J aimerai savoir quel est le protocole pour les lunettes psio.
Combien faut il de séances et est ce qu une utilisation hebdomadaire peut-être suffisante pour obtenir des résultats sur tous symptômes confondus ?
Dans l attente de votre retour…
Cindy.
Bonjour Cindy,
Je ne peux généraliser le nombre de séances, c’est en fonction de la personne et du sujet que l’on souhaite améliorer.
Dans certains cas, les personnes l’utilisent une fois par semaine (pour la gestion de la charge mentale, ou dépression saisonnière par exemple), d’autres ponctuellement (visite chez le dentiste ou peur de l’avion) mais également jusqu’à 3 fois par jour (troubles du sommeil, addictions…). C’est vraiment propre à la personne et au sujet à améliorer…