A la question « Qu’est-ce que l’insomnie » ?

La réponse “le fait de ne pas dormir” est totalement fausse et impossible. 

En réalité, L’insomnie est le fait de ne pas dormir lorsque nous le souhaitons et d’être préoccupée par ce problème.

En effet, si vous n’accordez pas d’attention au fait de ne pas dormir au moment souhaité, le « problème » devient juste un “incident du sommeil” sans autres conséquences que celle d’être un peu fatigué(e) le lendemain !

C’est la préoccupation autour du fait de ne pas dormir qui est l’origine du problème ! Et après trois à six mois, la préoccupation se transforme en une peur de dormir et l’insomnie devient chronique : elle devient alors bien plus difficile à régler…

La source étant manifestement de nature psychologique, sa solution l’est également. Hélas, la médecine ne possède aucun moyen physique de remédier à la peur psychologique. Aucunes pilules ni aucuns comprimés magiques ne guériront un problème subconscient. Il faut au contraire rechercher l’origine même du problème.

La cause est bien souvent, un traumatisme, dont la personne n’arrive pas à se défaire. Parfois, c’est la perte d’un emploi, un divorce ou un accident, peu importe… Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas l’origine psychologique du blocage, tous les moyens mis en œuvre ne serviront à rien, pas même une bonne hygiène de sommeil.

Aussi, pour y arriver, la thérapie comportementale cognitive pour l’insomnie (TCC) est une piste très prometteuse.

Celle-ci vous apprend à modifier l’ensemble de votre comportement :

– Théorie du sommeil

– Bonne hygiène

– Quantité de sommeil nécessaire

– Relaxation

– Travail sur la peur

– Analyse des états émotionnels

Mais, même sans devoir recourir à une TCC, vous pouvez désamorcer vos insomnies en cessant d’avoir peur.

Voici comment :

– Travaillez sur vos traumatismes passés : le but étant de les mettre au rang du passé, d’en faire votre deuil et d’aller de l’avant… Pas facile je sais, mais ne pas réussir à dormir correctement non plus… Pensez à vous faire aider, la parole résout beaucoup de choses !

– Relativisez ! Ne pas dormir n’est pas aussi terrible que vous l’imaginez. Des recherches ont démontré que les personnes restent bien plus opérationnelles et productives que ce qu’elles croient après plusieurs “nuits blanches”. L’insomnie n’est pas un si gros problème. Rappelez-vous que personne ne meurt d’insomnie.

– Reposez-vous, si vous ne dormez pas correctement. Être allongé dans le noir sans personne pour vous ennuyer est agréable. Le repos n’est pas le sommeil certes, mais c’est cependant bénéfique.

– Arrêtez de vous considérer comme un “insomniaque”. Ne laissez pas quelques difficultés d’endormissement vous définir ! Vous êtes une personne avec un sommeil médiocre et pas un insomniaque ! La différence peut vous paraitre subtile, pourtant, elle est essentielle ! Lorsque l’on a un sommeil médiocre, on peut l’améliorer et ce n’est pas un aspect de notre personnalité…

Bien dormir, c’est comme le sport ! Plus vous vous entraînez, et plus vous progressez. Avoir un bon sommeil est un atout qui s’acquiert et s’améliore. 

– Cherchez le positif, la situation actuelle étant ce qu’elle est, autant en profiter un peu ! Soyez plus actif le soir. Plutôt que de tourner en rond dans votre lit, mettez ce temps à profit et pratiquer des activités qui vous plaisent et que vous n’avez pas le temps de réaliser la journée. A défaut de dormir au moins cela aura la qualité de dédramatiser la situation et de vous faire plaisir. A choisir c’est toujours mieux que de s’énerver et d’angoisser sous la couette, non ???

– La méthode coué, vous connaissez ? Faites semblant d’être un bon dormeur et vous le deviendrez !

Ne parlez plus de votre sommeil pendant un mois. Faites une pause ! Quitte à fixer des gages avec vos amis et votre famille.

– Mettez-vous à la méditation, à la relaxation ou testez le Psio : les lunettes de luminothérapie et relaxothérapie, c’est magique ! La première séance de découverte est offerte, vous pouvez prendre RDV en cliquant ici 😉

L’insomnie est un symptôme, pas un diagnostic, ne l’oubliez pas !

Pin It on Pinterest

Share This