Maux de dos, raideurs dans les jambes, épaules ou genoux douloureux…le meilleur médicament c’est le mouvement ! Alors, pourquoi ne pas tester le stretching postural ? De 14 à 90 ans, il tonifie, dénoue les tensions musculaires et rééquilibre le corps et l’esprit. Peu connue mais pourtant terriblement efficace, cette discipline corporelle à mi-chemin entre le yoga et le pilate, renforce et étire le dos et plus largement, les muscles profonds et les muscles posturaux qui nous permettent de tenir debout. Le stretching postural ça met de l’huile dans les rouages !!!

Je pratique le stretching postural depuis 1 an et je vous partage 4 bienfaits que m’a apportée cette discipline, mais ce ne sont pas les seuls !!!

1. Améliorer sa posture

Le stretching postural ne cible pas un seul muscle mais une chaîne musculaire complète. Par des d’étirements progressifs et des contractions musculaires profondes, les exercices engagent tous les « petits » muscles de la posture pour un travail du corps dans sa globalité. Morgane, 25 ans, pratiquante depuis 6 mois au rythme d’une fois par semaine, explique que ce cours lui permet de réveiller des muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler : « Comme les postures sont statiques, j’ai d’abord cru que le cours était facile et trop calme pour moi. Mais non ! C’est en fait très intense et ça demande beaucoup d’efforts. On a l’impression de travailler tout son corps et on en ressort détendue. »

2. Soulager les douleurs du dos

Cette discipline est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. En effet, les postures étant adaptées en fonction des douleurs de chacun, il y a peu de contre-indication. Le cours est même recommandé à ceux qui souffrent de lombalgie, de scoliose, de lordose ou de cyphose. « La plupart des participants sortent en ayant beaucoup moins de douleurs et une sensation de bien-être… » précise Paula.

3. Se détendre

« Au rythme de la voix de Paula, je suis les instructions, j’écoute mon corps, mes sensations. » Faire, sans réfléchir, juste ressentir ! Les postures sont simples mais apprennent à reconnaître nos tensions musculaires et nerveuses afin de nous en libérer peu à peu. « Dans la vie, je suis très tendue, toujours dans le contrôle, ce cours me fait beaucoup de bien. J’arrive à me libérer de mes contrariétés qui conditionnent sur mon état physique. A la fin de la séance, j’arrive à lâcher prise, je me sens bien… « 

4. Maîtriser sa respiration

La respiration joue ici un rôle essentiel. En stretching postural, nous apprenons des respirations spécifiques qui entraînent la détente du corps et de l’esprit : une petite respiration pendant l’exercice et une grande respiration de relâchement à chaque fin de posture. Nous terminons enfin la séance par des respirations plus douces.

« La respiration est très importante car les postures sont puissantes » insiste Paula. On contracte et on étire ses muscles, cela demande de la force et de la résistance. On peut rester 1 minute 30 dans une même posture, qui peut être répétée 3 ou 4 fois. »

L’avis de Julie de Carpé Zen :

J’ai découvert le Stretching Postural il y a environ an et je suis fan de cette discipline ! A titre personnel, Paula fondatrice de « L’école de votre corps » m’a permis de résoudre une grande partie de mes douleurs lombaires, qui m’empoisonnées la vie depuis 5 ans…j’ai gagné en souplesse, en mobilité articulaire et surtout j’ai réappris à faire confiance à mon corps par le mouvement.

Alors, si le stretching postural, a piqué votre curiosité, regardez cette courte vidéo ! Vous y découvrirez quelques images du cours et comment en trouver un près de chez vous ou partout en France ! Un grand Merci à Paula VANDERMEERSCH de « L’école de votre corps » pour cette interview ainsi à l’équipe du jour pour la participation à cette vidéo !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This