Quel est le lien entre tous vos instants de bien-être ? La Slow Life ! Mais oui ! Mais connaissez-vous ce terme et ce qui se cache derrière ?  

Après vous avoir posé la question « c’est quoi le bien-être ? », vos réponses m’ont poussée à la réflexion…Je cherchais un lien, un fil conducteur parmi vos expériences…Chacun d’entre vous mettait en avant un moment de pause, de plaisir, un recentrage sur soi, un instant de détente seul ou avec ceux que vous aimezLa Slow Life ! 

« Slow life » peut se traduire littéralement par « vie lente ». Bien entendu, je ne vais pas vous vanter les mérites de tout faire au ralenti 😉 mais plutôt de prendre conscience que nous ne sommes pas des machines. On se laisse (trop) souvent emporter par l’excitation d’une vie remplie où il n’y a pas de place pour l’ennui…Dans notre monde actuel tout va vite, trop vite ! Les informations, la consommation, l’alimentation, les modes, l’apprentissage, le progrès : nous n’avons pas eu le temps de dire « ouf ! » que cela a déjà changé ! D’ailleurs, je suis certaine que vous n’avez pas 5 minutes pour lire cet article 😉

 

Paradoxalement, pris dans ce tourbillon, nous sommes tantôt euphoriques, tantôt épuisés…et le burn out nous guette. Moi même j’ai était confrontée à de sérieux maux de dos, accentués par cette volonté de suivre le rythme, de tout contrôler, d’être au top ! Pour d’autres cela se traduira par des insomnies, des migraines, des douleurs d’estomac ou des fibromyalgiesle corps n’est pas fou, il tire la sonnette d’alarme : il est temps de ralentir !!!!

Alors la Slowlife, kezako ???

 

80% du boulot est fait lorsque vous avez pris conscience que vous avez besoin de ralentir ! Pour le reste c’est du plaisir !!! Bon parfois il va falloir lutter un peu… et oui, votre entourage n’est pas habitué à ce que vous soyez indisponible.

Petit exemple de base :

  • Votre portable sonne alors que vous êtes occupé à autre chose (comme toujours me direz-vous), laissez la personne déposer un message sur votre répondeur et jugez ensuite si cela vaut la peine d’interrompre votre activité ou si cela peut attendre 5 minutes.

Pas sympa, me direz-vous ! Pas tant que ça !!! C’est juste une très mauvaise habitude qui s’est lentement installée au fil de ces dernières années. Il y a seulement 10 ans en arrière, cela ne choquait personne de ne pas être joignable à la seconde ! Je ne suis pas contre le progrès (je suis même plutôt une geek) mais je décide de le vivre à mon tempo, celui que je choisis, celui qui me convient ! Et si vous avez peur des réflexions, expliquez tout simplement votre démarche, cela aidera peut-être vos proches à vivre plus sereinement 😉

Vous vous retrouvez un peu dans cet article ? Ce n’est pas étonnant ! Une étude a démontré que 80% des Français estiment que le rythme de vie dans la société actuelle est trop rapide.

http://www.lobsoco.com/wp-content/uploads/2016/05/grands-re%CC%81sultats.pdf

Alors comment ralentir ?

En repensant vos priorités, en choisissant délibérément de vous accorder du temps.

Cela passe par le lâcher prise, l’organisation et le « savoir cultiver » son bien-être.

Je vous développerai ces 3 sujets dans mes prochains articles. Et oui, je sais, vous êtes habitué à tout avoir tout de suite…mais c’est votre première expérience de Slowlife ! Si vous êtes arrivé jusqu’au bout de cet article, je vous félicite et vous remercie de m’avoir accordé 5 minutes de votre temps si précieux 😉

 

Vous souhaitez être certain(e) de ne pas rater la suite, abonnez-vous à la newsletter de Carpé Zen !

A très vite

 

Julie

 

Pin It on Pinterest

Share This