Mais c’est quoi le « bien-être » ????
Je ne pouvais pas commencer ma rubrique « Articles et conseils » sans me poser cette question ! On ne consacre pas un site entier dédié au Bien-être sans réfléchir à ce mot, que l’on utilise un peu à toutes les sauces…
Alors c’est quoi le bien-être ? La question paraît simple, mais quand on y pense vraiment ce n’est pas si facile de mettre des mots sur ce sentiment…
En effet, la sensation de bien-être est très personnelle et chacun en a sa propre définition.
Par curiosité, j’ai posé la question autour de moi :
Zélie 14 ans : « C’est quand je fais du yoga ou un masque beauté pour mon visage, j’ai l’impression de faire attention à moi ! »
Maurine 20 ans : « C’est manger équilibré, faire du sport pour être en bonne santé »
Audrey 29 ans : « C’est être en accord avec mes valeurs, me sentir bien dans mon corps et dans mes baskets ! »
Julie 40 ans : « Pour moi le bien-être, c’est prendre du plaisir ! C’est rire, manger, partager des moments en famille, entre amis. »
Murielle 49 ans : « C’est être là où l’on veut être, et faire ce dont on a envie ! »
Denise 88 ans : « C’est lorsque je me mets au lit et que je sais que je vais faire une bonne sieste »
Ce qui est certain, c’est que toutes ces personnes m’ont affirmé rechercher le bien-être et qu’il est directement lié à différents facteurs de notre vie personnelle.
En fait, le bien-être rassemble 2 notions : on peut différencier le bien-être physique du bien-être psychologique.
Le bien-être physique renvoie à une bonne santé : faire du sport, manger sainement, faire attention à son corps en chouchoutant sa peau, ses cheveux…
Le bien-être psychologique est quant à lui une composante personnelle plus subjective : comme passer du temps en famille, avec des amis, se sentir utile, être reconnu dans son travail ou socialement…
Alors, puisque que nous aimons tant ce sentiment, on ne se poserait pas 5 minutes, pour réfléchir à la dernière fois que nous avons ressenti cette sensation ? C’était à quelle occasion ? Dans quelles conditions ? Quand ? Avec qui ? Parce qu’une fois identifié, nous pouvons tout mettre en oeuvre pour le provoquer !
Avez-vous remarqué que le bien-être ne dépend que très peu de moyens financiers, juste de temps que l’on s’accorde ou que l’on partage…
Alors pour vous c‘est quoi le bien-être ? Laissez-moi votre définition en commentaire, j’ai hâte de la connaître 😉
Pour moi le bien être c’est trouver le bon équilibre entre le corps et l’esprit.C’est savoir s’accorder des moments pour soi, un bon bain chaud après une dure journée de travail, un rendez vous chez le coiffeur, en bref : prendre soin de soin pour se sentir mieux ….
Vous avez raison ! Rien de tel que de s’accorder du temps rien que pour soi…
Le bien être selon Jean Pierre 47 ans
« C’est de m’occuper de mes bonsais, de les observer grandir, fleurir de repérer les nouvelles pousses…. de passer du temps avec ma femme, ma fille, mes amis. »
Effectivement Jean-Pierre, une passion est un excellent moyen de lâcher prise ! Cultiver et s’occuper de bonsaïs est un excellent passe-temps qui procure une sensation de bien-être intense. De plus le travail avec la nature, vous apporte de la sérénité, et la cerise sur le gâteau est que la culture et l’entretien des bonsaïs peuvent vous donner un sentiment de satisfaction intérieure extrêmement bénéfique pour votre santé. Je vous souhaite de nombreuses jeunes pousses 😉
Le bien être selon Anastasia 15 ans
» le bien être c’est se sentir bien dans son corps, dans sa tête, d’avoir une bonne hygiène de vie tout en se faisant plaisir. »
Je suis comme toi Anastasia, je me sens tellement bien dans ma tête et dans mon corps lorsque j’ai terminé une séance de sport ! Et je culpabilise moins lorsque je mange un cookie, c’est ça aussi le bien-être : se faire PLAISIR !!!
le bien être c’est être bien dans sa tête,faire une activité qu’on aime et qui apporte une satisfaction personnelle, et aussi une satisfaction à la personne avec qui on est si on n’est pas seul, mais encore se faire chouchouter, il y a une multitude de petites choses qui peuvent apporter le bien être…
Et oui Ed, il y a une multitude de façon de ressentir du bien-être, l’essentiel est de s’écouter et s’accorder du temps pour soi et ceux que l’on aime…
Le bien être c’est aussi une question d’apprentissage …. Ça n’est pas inné de prendre une pause pour soi, de ressentir chaque jour les bienfaits du moment rien qu’à nous. Le plus dur c’est de s’y mettre!
Mais une fois qu’on est ancré dans le bien être, que l’on a découvert de nouvelles sensations lors d’une posture de yoga, lors d’une promenade en forêt ou même lorsque l’on admire un coucher de soleil… alors là on ne veut plus revenir en arrière . On ne veut plus courir après le temps sans avoir le temps. On maîtrise d’avantage notre temps et pour moi c’est ca le bien être !
Tout à fait d’accord !
J’aime beaucoup votre phrase : « On ne veut plus courir après le temps sans avoir le temps » c’est une excellente constatation…
Je pense comme vous que le bien-être se cultive, voir même, cela peut devenir contagieux 😉
Vivre le moment présent
Apprécier les choses simples de la vie
Le mouvement…car il est l essence même de la vie
Le silence
La musique
L échange